top of page

Le mal-être au travail, aux conséquences souvent désastreuses, comporte plusieurs origines qui sont toutes d'ordre sociologique (comportements individuels, collectifs, hiérarchiques, impact de la vie privée, la santé, les finances, les addictions, ...)

 

Toutes ces origines sont multi-directionnelles, quel que soit leur point de départ. Les impacts fonctionnent dans tous les sens et s'auto-alimentent indéfiniment..., jusqu'au point de rupture de l'individu.

 

Pour permettre à un individu ou un groupe d'individus de stopper ce processus pervers, il convient de mettre en place une écoute et une analyse afin d'identifier les facteurs qui les concernent dans un premier temps et de déterminer dans quel périmètre chacun peut agir.

 

Ça c'est pour la partie curative.

 

Pour la partie prévention, des baromètres de mesures et d'observations sont enclenchés un peu partout au niveau national, pour obliger les entreprises et collectivités à prendre en charge leur part de responsabilité par anticipation, et pour inciter les travailleurs à ne pas contribuer ni laisser s'installer des mises en place nuisibles pour tous.

GRANDS DOSSIERS - RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

bottom of page