top of page
Recherches sur le site :
© 2016 SA SPP PATS 27 - Informations légales Nous suivre
Autonomes - Apolitiques - Libres dans l'Action
MALTRAITANCE MANAGÉRIALE
Courrier Autonome au Ministre de l’Intérieur concernant les suicides au sein de nos SDIS
Posté le 17 mai 2016 par FA SPP-PATS
Pour télécharger le courrier au Ministère de l'intérieur , cliquez ici
Des amalgames existent entre le harcèlement moral et la maltraitance managériale.
Parce que bon nombre d'impacts communs sont constatés sur le mal-être, la santé et toute autre forme de conséquences sur les individus qui la subisse, les travailleurs confondent très souvent ces 2 notions.
Comme l'explique très bien Marie-France HIRIGOYEN dans son livre intitulé "Malaise dans le travail, harcèlement moral, démêler le vrai du faux" :
-
les procédés de harcèlement moral visent habituellement une personne en particulier, en cherchant à l'atteindre dans sa dignité. Ils sont souvent cachés ou faits à l'insu des autres membres d'une équipe.
-
A l'inverse, la violence de cadres pratiquant ce qu'on appelle la "maltraitance managériale" est visible de tous et repérable par tous.
Tous les salariés sont indifféremment maltraités, tous sont susceptibles de subir des pressions.
Le plus compliqué, c'est quand le harcèlement moral et la maltraitance managériale tous deux présents s'entremêlent sur le lieu de travail, ce qui n'est malheureusement pas rare et compliquent l'analyse de l'origine des différents malaises sur un lieu de travail.
Pour sortir d'une situation de "Maltraitance managériale", il est nécessaire d'envisager une action collective au niveau de l'entreprise.
Il faut que l'ensemble des personnes concernées par les agissements de ce responsable réagissent le plus tôt possible et s'accordent pour chercher une solution et dénoncer ces comportements.
Il est conseillé de parler d'abord de cela avec vos collègues et de décider ensemble quel type d'action vous pourriez mener en base commune :
-
demander à "ce responsable" une réunion
-
demander un rendez-vous avec un autre cadre qui se situe dans la hiérarchie au-dessus de lui ou au directeur des lieux
-
demander un rendez-vous au GRH (Groupement des ressources humaines)
-
faire une pétition
-
informer les délégués du personnel ou le CHSCT
-
vous faire accompagner de votre syndicat dans l'une ou l'autre de vos démarches communes
Il est toujours préférable de tenter de trouver une solution au sein de votre collectivité avant de faire appel à des personnes ou entités extérieures à celle-ci.
bottom of page