Recherches sur le site :
© 2016 SA SPP PATS 27 - Informations légales Nous suivre
Autonomes - Apolitiques - Libres dans l'Action
Définition et identification officielle du harcèlement extrait de Préventica (santé au travail et sécurité des entreprises) :
C'est une forme de RPS qui existe depuis des siècles mais à qui on a véritablement donné un nom seulement dans les années 1980. C'est Heins Leymann qui l'a nommé sous le terme anglais "Mobbing", terme qui signifie "l'action d'une foule assaillant une personne".
En effet, le harcèlement moral réside dans l'intention, pour une personne ou un groupe de personnes, de nuire à une ou plusieurs autres personnes.
C'est une action PUNIE PAR LA LOI tant elle consitue un désir volontaire d'atteindre l'intégrité d'une personne. Le harcèlement moral a des conséquences graves pour un salarié : cela remet non seulement en cause son droit au travail, mais également son équilibre personnel, celui de sa famille et sa santé. Et c'est pourtant l'une des formes de violence les plus répandues aujourd'hui dans le monde professionnel.
Ce dossier revisité par votre syndicat a pour but de sensibiliser chacun d'entre nous à ne pas laisser s'installer, ni contribuer à la mise en place d'un harcèlement dans le milieu professionnel, que ce soit par implication active, passive, consciente ou inconsciente, par maladresse, par réticence, par facilité ou par déni.
C'est aussi un guide pour aider les victimes à combattre ce fléau et à envisager à se à se consolider pour un nouveau départ.
Nous décortiquons dans cette étude le mécanisme du harcèlement, (les origines, la structure, les acteurs, les conséquences sur la santé, les conséquences financières, les conséquences pénales, les outils de prévention et de démantèlement, les affichages obligatoires).
On s'aperçoit très vite au fil de cette analyse qu'absolument tout le monde est perdant dans ce type de contexte et qu'il y a de réels risques psycho-sociaux, sur lesquels tous les niveaux hiérarchiques et proches collègues de victimes ont leur part de responsabilité.
Soyez capables, en toute honnêteté avec vous-même de vous positionner dans un schéma de harcèlement, quel(s) rôle(s) jouez-vous, avez-vous déjà eu, auriez-vous tendance à suivre,… à l'aide d'un questionnaire-bilan personnel et privé, outil d'aide à la prise de conscience collective.
Faites tomber les tabous et la réticence qui empêchent une reconnaissance et une réelle prise en charge contre le harcèlement, et ce sera enfin un retour possible vers le bien-être et la bienveillance au travail.